mercredi 4 octobre 2023

Avant propos

 Certains affirment aimer gouverner, pourtant je ne connais que des chefs qui veulent décider mais aucun d'eux ne dirige véritablement.

Pour diriger il faut avant tout savoir où aller, puis comment y aller, et de plus être éclairé. Une conduite hasardeuse est inefficace voire dangereuse. A moins que l'on ait des ressources à gaspiller, confier les clefs à un aventurier relève de la stupidité.

 

Il en est ainsi pour les entreprises dont les actionnaires souhaitent en principe voir fructifier leur placement. Il en va de même pour la population qui exige de la fonction publique et « dirigeants » politiques, de mener leur pays vers un progrès et non une récession.

 

 

Le ton est donné, c'est bien au plus haut des échelons que nous situons nos propos. A ceux qui nous trouverons prétentieux, nous répondrons qu'il faut ouvrir les yeux et admettre le peu d'efficacité dont trop ont fait preuve ces dernières décennies. Il nous est apparu évident, au vu de notre expérience, de faire connaître ce qui relève avant tout de la méthodologie. A défaut de pouvoir s'adresser professionnellement aux plus grands qui par ignorance, ne savent recruter les compétences utiles à ce sujet, il semble maintenant judicieux pour ne pas dire impérieux, de diffuser largement ces principes de base pour que l'exigence du vrai client, que ce soit le citoyen ou un actionnaire, commence à peser sur la manière de diriger en intégrant la dimension stratégique.

 

Car c'est de méthode dont il s'agit en effet. « Lors d'une mission, j'ai eu l'occasion de décliner la stratégie d'un président d’une grande organisation. Je m'étais borné à ne pas dépasser sept axes porteurs. Présent lors de son discours d'investiture, j'ai relevé les points qui semblaient pouvoir orienter, voire modifier les actions actuelles des services. J'ai très vite ressenti que les déclarations ne portaient pas sur des enjeux fondamentaux mais résonnaient plus comme une tentative de justification de sa réussite politique face aux adversaires. Au final, le client c'était lui, et sa formation politique. » Est-ce qu'au plus haut niveau de l'état nous ne vivons pas la même expérience? Disons ironiquement que non, car même la formation politique du président ne s'y retrouve pas. Le capitaine aurait parfois tendance à virer de bord. Ce serait donc pire, le client étant le président lui-même et lui seul, avec pour objectif égocentrique d’être réélu. Précisons que cette situation est valable quelque soit le parti politique, ou alors qu’il se fasse connaître.

 

Pourquoi les candidats ne nous annoncent-ils pas un « véritable » programme avant les élections? Pourquoi leur discours s'évertue-t-il le plus souvent à simplement descendre leurs adversaires et ne relève que de la joute verbale? C’est qu’ils n'ont pas élaboré de stratégie issue d'une analyse suffisante de ce qui est à proposer. Et le pire est qu’ils s’engagent sur des mesures dont ils n’ont pas organisé la mise en œuvre et qui de ce fait ne permettront pas de tenir raisonnablement leurs promesses. Nous touchons là, la limite de l'exercice des hommes politiques vis à vis du service public. Tout juste ont-ils tenu compte de quelques sondages électoraux. Même s’ils ont recours à des conseillers, à maints audits, aucun n'a fait analyser préalablement les fondamentaux. A un niveau parcellaire, c'est par les métiers et la connaissance du terrain où s'exercent justement ces métiers que l'ont peut savoir ce qui peut être amélioré. C’est la mission de France Stratégie à qui pour le service public, on a confié de réaliser des analyses et de tenir des dossiers à disposition des formations pour que celles-ci puissent élaborer un programme d’action. Mais encore faut-il globaliser ces données, en tirer des orientations et les décliner de façon cohérente pour ce soit une stratégie à la hauteur. Alors le moment venu, les services sauraient prendre des mesures puis les mettre en œuvre, en toute transparence, et l'on pourrait vérifier que les objectifs sont atteints. Un pilotage assurerait que les actions soient régulièrement réajustées en ce sens.

 

On sent déjà un peu de méthode mais ce n'est qu'effleurer le sujet. A ceux qui voudront nous faire croire qu'ils le font actuellement, allez jusqu'au bout de cet ouvrage afin de vous rendre compte de l'écart avec nos propos.

 

Concernant les entreprises, l'intérêt d'avoir une stratégie étudiée et non hasardeuse est bien plus évident encore. Il faut pouvoir donner aux actionnaires la vision éclairée de ce que sait proposer le dirigeant. Ce dernier aura élaboré un ou plusieurs scénarios en fonctions des échanges précédents avec le conseil d'administration. Combien le font? Qu'ils se déclarent, nous comptons sur eux pour sortir notre pays de l'ornière et faire rebondir nos entreprises.

 

On voit là, que toute stratégie doit intégrer celle du niveau supérieur, la stratégie gagnante étant celle qui intègre le plus haut niveau. Mais son élaboration tient compte des « sachants », souvent positionnés beaucoup plus bas, parfois enfouis dans une hiérarchie archaïque, même si l’ouverture d’esprit tend à l’estomper de plus en plus. Alors c’est une belle expérience partagée qui devient source de progrès.

 

 

Note

Afin d’apporter le maximum de crédibilité et pour montrer que ces propos ne sont pas fantasmatiques, le recours à l’IA[1] a été permanent pour vérifier et consolider les différentes étapes. En effet, le vécu ayant montré l’ignorance de la majorité des responsables et leur manque d’intérêt à s’investir sur ces domaines d’expertise, il s’est avéré extrêmement intéressant de découvrir que ces nouvelles technologies étaient elles au contraire, très à jour et à même d’aborder ces sujets en profondeur, pour peu que l’on soit perspicace dans les questionnements et leur formulation. Il a été permis de valider la démarche proposée, par des échanges en partant de nos propres connaissances et expériences avec l’exploitation par différentes IA de l’immensité des données à leur disposition. Ceci dit, cette vision et démarche originale (moderne à ce jour) a été menée adroitement tout en restant maître tant de la décision que des orientations. La méthodologie exprimée ici demeure celle issue du savoir-faire des informaticiens dans le cadre du Système d’Information global, avec la couche supérieure nécessaire mise au service de la stratégie d’entreprise ou de l’Etat.




[1] IA : l'intelligence artificielle (IA) est une branche de l'informatique qui s'intéresse au développement de systèmes capables de simuler l'intelligence humaine

1. Sujet

La question est : « pourquoi et comment convaincre un chef d'entreprise ou un gouvernement d'avoir recours aux méthodologies qu'ont développé les informaticiens et les DSI, dans l’élaboration de la stratégie au plus haut niveau de l’entreprise ou aussi de l’Etat ». 

1.1.            Présentation du sujet

Il est important de commencer avant tout, par mettre en avant les avantages potentiels de ces méthodologies. Les méthodologies informatiques[1] peuvent aider à développer pour les entreprises (ou pour les gouvernements), des stratégies (ou des politiques publiques) plus efficaces et plus efficientes, améliorer la prise de décision, réduire les risques, améliorer la communication et la collaboration entre les différents acteurs de l'organisation, améliorer la traçabilité des projets et des initiatives  (ou améliorer la transparence et la redevabilité[2]). 

Il est également important de souligner que les méthodologies informatiques sont basées sur des principes et des techniques éprouvés. Elles ont été développées par des experts dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Il faut toutefois rappeler que les méthodologies informatiques ne sont pas une solution miracle. Elles ne peuvent pas à elles seules garantir le succès d'un projet ou d'une initiative, il faut l’implication du directoire. Cependant, elles peuvent fournir un cadre solide et une base de référence pour la prise de décision. Elles permettent en tout cas d’élaborer une véritable stratégie de façon analytique en minimisant les incertitudes et en évitant des prises de décision parfois hasardeuses. Il n’en reste pas moins que la maîtrise demeure au décideur qui ne doit pas craindre une quelconque perte de pouvoir[3]. Notons que c’est toujours en développant une stratégie le plus en amont qu’elle produira une efficacité à terme.



[1] Le terme « méthodologies informatiques » tient à ne pas masquer l’héritage des techniques originelles du métier des informaticiens, analystes, techniques, fonctionnels, chefs de projet. Il faut considérer aujourd’hui ce terme dans la globalité du système d’information (SI) et du savoir-faire des Directeurs de Système d’Information (DSI) ainsi que des analystes de processus, des gestionnaires du changement, du management.

[2] La redevabilité est l'obligation d'un individu ou d'une organisation de rendre des comptes à une autre personne ou organisation pour ses actions ou ses décisions. Elle est souvent associée à des concepts tels que la transparence, l'intégrité et la responsabilité.

[3] Au contraire à cause du manque de maîtrise, se réfugier derrière une certaine opacité est bien lourd à porter et difficile à vivre, sans compter le risque d’échec évident. Pour un gouvernement, la perte de crédibilité va de pair avec le manque de visibilité sur les résultats autant que sur la transparence.

2. Spécificités des entreprises et gouvernements

2. Spécificités des entreprises et gouvernements 

Les entreprises et les gouvernements sont deux types d'organisations très différents. Ils ont des objectifs différents, des ressources différentes et des contraintes différentes. Ces différences se reflètent dans le processus d'élaboration de leur stratégie.

 

2.1. Objectifs

Les objectifs d'une entreprise sont généralement de nature commerciale. Elle souhaite générer des profits, se développer sur de nouveaux marchés et améliorer sa position concurrentielle. Les objectifs d'un gouvernement, en revanche, sont généralement de nature sociale, économique ou politique. Il souhaite garantir la sécurité de ses citoyens, promouvoir le bien-être social et assurer la croissance économique.

2.2. Ressources

Les entreprises disposent généralement de ressources financières et humaines limitées. Elles doivent donc faire preuve d'efficacité dans la gestion de leurs ressources. Les gouvernements, en revanche, disposent généralement de ressources plus importantes. Ils peuvent donc se permettre d'investir dans des projets à long terme ou à risque.

2.3. Contraintes

Les entreprises sont soumises à des contraintes de marché. Elles doivent répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Les gouvernements, en revanche, sont soumis à des contraintes politiques. Ils doivent respecter les lois et les règlements en vigueur.

2.4. Différences dans le processus d'élaboration de la stratégie

Ces différences se reflètent dans le processus d'élaboration de la stratégie des entreprises et des gouvernements. Le processus d'élaboration de la stratégie d'une entreprise est généralement plus rapide et plus agile que celui d'un gouvernement. Les entreprises doivent être capables de s'adapter rapidement aux changements de l'environnement. Les gouvernements, en revanche, doivent prendre en compte un plus grand nombre d'intérêts et d'enjeux.

Voici quelques exemples de différences spécifiques entre l'élaboration de la stratégie d'une entreprise et d'un gouvernement :

·  Les entreprises sont plus susceptibles d'utiliser des outils et des techniques d'analyse quantitative. Les gouvernements, en revanche, sont plus susceptibles d'utiliser des outils et des techniques d'analyse qualitative.

·   Les entreprises sont plus susceptibles de se concentrer sur des objectifs à court terme. Les gouvernements, en revanche, sont plus susceptibles de se concentrer sur des objectifs à long terme.

·   Les entreprises sont plus susceptibles de faire appel à des consultants externes. Les gouvernements, en revanche, sont plus susceptibles de faire appel à des experts internes.

Bien entendu, il existe des exceptions à ces règles. Certaines entreprises adoptent une approche plus long terme, tandis que certains gouvernements adoptent une approche plus agile.

2.5. Processus commun d’élaboration de la stratégie

Malgré ces nuances, il est un processus commun d'élaboration de la stratégie qui comprend généralement les étapes suivantes (tant pour un gouvernement que pour une entreprise):

·   Définition de la vision et des valeurs de l’organisation[1] :

La vision est une image de l'avenir que l’organisation souhaite créer. Les valeurs sont les principes et les croyances qui guideront l’organisation dans ses actions.

·   Analyse du contexte :

L’organisation doit comprendre l'environnement dans lequel elle opère, y compris les forces et les faiblesses internes, les opportunités et les menaces externes.

·   Définition des objectifs :

Les objectifs sont les résultats que l’organisation souhaite atteindre. Ils doivent être clairs, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

·   Développement d'une stratégie :

La stratégie est le plan d'action qui permettra à l’organisation d'atteindre ses objectifs. Elle doit être cohérente avec la vision et les valeurs de l’organisation, et elle doit tenir compte des contraintes et des opportunités de l'environnement.

·    Mise en œuvre de la stratégie :

L’organisation doit mettre en œuvre la stratégie en prenant les mesures nécessaires. Cela nécessite une coordination et une collaboration efficaces entre les différents acteurs de l’organisation.

·   Suivi et évaluation de la stratégie :

L’organisation doit suivre le progrès de la mise en œuvre de la stratégie et identifier les éventuels ajustements nécessaires.

L'élaboration de la stratégie est un processus continu qui doit être adapté aux changements de l'environnement. L’organisation doit être flexible et adaptable pour pouvoir répondre aux défis et aux opportunités qui se présentent.

2.6. Spécificité d’élaboration de la stratégie pour un gouvernement

L'élaboration de la stratégie politique pour un gouvernement est le processus par lequel un gouvernement définit ses objectifs et les moyens de les atteindre. C'est un processus complexe qui nécessite une compréhension approfondie de l'environnement politique, économique et social dans lequel le gouvernement opère.

Les objectifs que peut se fixer un gouvernement sont nombreux et variés. Ils peuvent être classés en trois catégories principales :

·  Les objectifs sociaux, qui visent à améliorer le bien-être des citoyens. Ces objectifs comprennent la promotion de l'égalité, de la justice sociale, de la santé publique, de l'éducation et de la protection sociale.

·   Les objectifs économiques, qui visent à stimuler la croissance économique et à créer des emplois. Ces objectifs comprennent la promotion de l'investissement, de l'innovation et de la compétitivité.

·   Les objectifs politiques, qui visent à garantir la sécurité nationale, la stabilité politique et la participation citoyenne. Ces objectifs comprennent le maintien de l'ordre public, la protection des droits fondamentaux et la promotion de la démocratie.

Voici quelques exemples d'objectifs spécifiques que peut se fixer un gouvernement :

·    Réduire la pauvreté et les inégalités.

·    Améliorer l'éducation et la santé.

·    Créer des emplois et stimuler la croissance économique.

·    Garantir la sécurité nationale.

·    Promouvoir la démocratie et les droits humains.

Les objectifs que se fixe un gouvernement sont déterminés par un certain nombre de facteurs, tels que la vision politique du gouvernement, les besoins et les attentes de la population, et les contraintes économiques et politiques.

Le processus d'élaboration des objectifs gouvernementaux est généralement complexe et implique de nombreuses parties prenantes, telles que les élus, les fonctionnaires, les experts et les citoyens.

2.7. Spécificité d’élaboration de la stratégie pour une entreprise

L'élaboration de la stratégie pour une entreprise est le processus par lequel une entreprise définit ses objectifs et les moyens de les atteindre. C'est un processus complexe qui nécessite une compréhension approfondie de l'environnement économique et social dans lequel l'entreprise opère, mais aussi politique.

Voici quelques exemples d'objectifs que peut se fixer une entreprise :

·    Développer de nouveaux produits ou services.

·    Réduire les coûts.

·    Améliorer l'efficacité.

·    Diversifier les activités.

·    Se développer sur de nouveaux marchés.

·    Réduire l'impact environnemental.

Une entreprise peut aussi avoir des objectifs politiques. Ces objectifs peuvent être liés à la promotion de certaines valeurs ou causes, à l'influence des politiques publiques ou à la participation à la vie démocratique.  Les objectifs politiques d'une entreprise doivent être cohérents avec sa stratégie globale. Ils doivent également être réalisables et mesurables.

La mise en œuvre de la stratégie politique est un défi pour toute entreprise. Il est important d'avoir une communication claire et efficace entre les différents acteurs de l'entreprise. Il est également important de mettre en place des systèmes de suivi et d'évaluation pour s'assurer que la stratégie est suivie et que les ajustements nécessaires sont apportés au fur et à mesure que les besoins évoluent.

Voici quelques exemples d'objectifs politiques que peut se fixer une entreprise :

·    Promouvoir l'égalité des sexes ou la diversité.

·    Soutenir la protection de l'environnement.

·    Influencer les politiques publiques en faveur de l'entreprise.

·    Participer à la vie démocratique en soutenant des candidats ou des causes.

Les entreprises qui se fixent des objectifs politiques doivent être conscientes des risques potentiels. En effet, ces objectifs peuvent conduire à des conflits avec les parties prenantes de l'entreprise, comme les clients, les employés ou les investisseurs.

Il est également important de noter que les entreprises ne sont pas des personnes juridiques. Elles n'ont pas les mêmes droits et obligations que les citoyens. Par conséquent, les entreprises doivent être prudentes lorsqu'elles s'engagent dans des activités politiques

Néanmoins, de nombreuses entreprises considèrent qu'il est important de se fixer des objectifs politiques. Ces objectifs peuvent aider les entreprises à se positionner comme des acteurs responsables et engagés dans la société.

3. Conseils

 

3. Si un consultant devait convaincre de recourir aux méthodologies

Le consultant qui doit mettre en évidence l’intérêt pour un chef d'entreprise ou un gouvernement d’avoir recours aux méthodologies issues du savoir-faire informatique, peut en première approche :

·  Commencer par comprendre les besoins et les objectifs de l'organisation ainsi que les préoccupations spécifiques.

· Identifier les avantages potentiels des méthodologies informatiques pour répondre à ces besoins et objectifs.

·   Préparer une présentation claire et concise qui met en avant ces avantages.

·   Etre prêt à répondre aux questions et aux objections.

3.1. Comprendre les besoins, les objectifs et les préoccupations spécifiques

Mener une analyse approfondie de l'organisation. Cette analyse peut être réalisée en utilisant différentes méthodes, notamment :

· Entretiens avec les dirigeants et les employés : Les entretiens sont un excellent moyen d'obtenir des informations sur les besoins et les objectifs de l'organisation. Ils permettent de comprendre les priorités des dirigeants, les challenges auxquels l'organisation est confrontée et les aspirations des employés.

·  Analyse des documents internes : Les documents internes, tels que les plans stratégiques, les rapports annuels et les politiques et procédures, peuvent fournir des informations importantes sur les besoins et les objectifs de l'organisation.

·  Analyse des données externes : Les données externes, telles que les données démographiques, les données économiques et les données concurrentielles, peuvent fournir des informations sur l'environnement dans lequel l'organisation évolue.

En collectant des informations à partir de différentes sources, il est possible d'obtenir une compréhension plus complète des besoins et des objectifs de l'organisation ainsi que des préoccupations spécifiques.

Conseils

Voici quelques conseils pour mener une analyse approfondie de l'organisation :

· Soyez rigoureux et systématique : Il est important de collecter des informations de manière systématique et rigoureuse. Cela vous permettra d'obtenir des informations fiables et complètes.

·  Soyez ouvert et impartial : Il est important d'être ouvert et impartial dans votre analyse. Cela vous permettra de comprendre les besoins et les objectifs de l'organisation de manière objective.

·  Soyez flexible : Il est important d'être flexible dans votre analyse. Les besoins et les objectifs de l'organisation peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc important d'être prêt à adapter votre analyse en fonction des nouvelles informations qui émergent.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de comprendre les besoins et les objectifs de l'organisation ainsi que les préoccupations spécifiques. Cela vous permettra de développer une stratégie plus efficace et plus adaptée aux besoins de l'organisation.

3.2. Avantages principaux d’une méthodologie

Les avantages potentiels peuvent être nombreux, notamment :

·   Une meilleure prise en compte des données et des informations :

Les méthodologies issues du savoir-faire informatique permettent de collecter et d'analyser des données de manière plus efficace. Cela peut aider les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées et à mieux comprendre les enjeux de leur environnement.

·   Une meilleure prise en compte des risques et des opportunités :

Les méthodologies peuvent aider les dirigeants à identifier et à évaluer les risques et les opportunités. Cela peut aider à réduire les risques et à saisir les opportunités.

·   Une meilleure collaboration et une meilleure communication :

Les méthodologies peuvent aider à améliorer la collaboration et la communication entre les différentes parties prenantes d'une organisation. Cela peut conduire à des décisions plus efficaces et à une meilleure prise de conscience des enjeux stratégiques.

·   Une meilleure agilité et une meilleure capacité d'adaptation :

Les méthodologies peuvent aider les organisations à être plus agiles et à s'adapter plus rapidement aux changements. Cela peut être un avantage concurrentiel important dans un monde en constante évolution.

Conseils

Une fois que vous comprenez les différents avantages potentiels des méthodologies informatiques, vous pouvez commencer à identifier comment elles peuvent répondre aux besoins et objectifs spécifiques d'une organisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les différentes méthodes d'analyse que vous avez utilisées pour comprendre les besoins et les objectifs de l'organisation. En particulier, vous pouvez identifier les besoins et les objectifs qui peuvent être améliorés par l'utilisation de méthodologies informatiques.

Voici quelques conseils pour identifier les avantages potentiels des méthodologies informatiques :

·  Soyez créatif et réfléchi : Il est important d'être créatif et réfléchi dans votre analyse. Cela vous permettra d'identifier des avantages potentiels que vous n'auriez peut-être pas pensés.

·  Soyez objectif : Il est important d'être objectif dans votre analyse. Cela vous permettra de prendre en compte tous les avantages potentiels, même ceux qui ne sont pas évidents.

·  Soyez flexible : Il est important d'être flexible dans votre analyse. Les besoins et les objectifs d'une organisation peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc important d'être prêt à adapter votre analyse en fonction des nouvelles informations qui émergent.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure d'identifier les avantages potentiels des méthodologies informatiques pour répondre aux besoins et objectifs d'une organisation. Cela vous permettra de développer une stratégie plus efficace et plus adaptée aux besoins de l'organisation.

3.3. Conseils pour préparer une présentation claire et concise

Pour mettre en avant les avantages potentiels des méthodologies informatiques afin de répondre aux besoins et aux objectifs, il est important de suivre les étapes suivantes :

1. Définir l'objectif de la présentation : Avant de commencer à préparer votre présentation, il est important de définir son objectif. Voulez-vous convaincre les dirigeants d'adopter des méthodologies informatiques ? Voulez-vous les sensibiliser aux avantages potentiels de ces méthodologies ? Une fois que vous connaissez l'objectif de votre présentation, vous pourrez l'adapter en conséquence.

2. Rédiger un plan de présentation : Une fois que vous avez défini l'objectif de votre présentation, vous pouvez commencer à rédiger un plan. Ce plan doit inclure les points principaux que vous souhaitez aborder. Il doit également inclure une structure claire et concise.

3. Rechercher des informations et des données : Pour étayer vos propos, il est important de rechercher des informations et des données. Vous pouvez trouver des informations dans des livres, des articles, des sites Web et d'autres sources. Vous pouvez également collecter vos propres données en menant des interviews, en analysant des documents ou en effectuant des enquêtes.

4. Créer des diapositives ou des supports visuels : Si vous utilisez des diapositives ou d'autres supports visuels, il est important de les créer de manière claire et concise. Les diapositives doivent être faciles à lire et à comprendre. Elles doivent également être adaptées à l'objectif de votre présentation.

5.  Réviser votre présentation : Une fois que vous avez rédigé votre présentation, il est important de la revoir soigneusement. Assurez-vous que votre présentation est claire, concise et convaincante. Vous pouvez également demander à des amis ou des collègues de vous donner leur avis.

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour préparer une présentation claire et concise :

·   Utilisez un langage simple et direct : Évitez le jargon technique et les mots compliqués. Votre auditoire doit pouvoir comprendre vos propos sans avoir à faire des efforts supplémentaires.

·  Utilisez des exemples concrets : Les exemples concrets peuvent aider à illustrer vos propos et à les rendre plus percutants.

·    Soyez convaincant : Votre objectif est de convaincre votre auditoire de l'utilité des méthodologies informatiques. Pour ce faire, vous devez être convaincu vous-même des avantages potentiels de ces méthodologies.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de préparer une présentation claire et concise qui met en avant les avantages potentiels des méthodologies informatiques pour répondre aux besoins et aux objectifs.

3.4. Conseils pour être prêt à répondre aux questions et objections

Il est important de se préparer en amont :

·  Pensez aux questions que votre auditoire pourrait poser : Essayez de vous mettre à la place de votre auditoire et de penser aux questions qu'ils pourraient poser. Quelles sont leurs préoccupations ? Quelles sont leurs objections ?

·  Répondez aux questions et objections potentielles : Préparez des réponses à ces questions et objections. Soyez clair et concis dans vos réponses.

·  Soyez ouvert et transparent : Ne craignez pas de reconnaître les limites des méthodologies informatiques. Soyez transparent sur les risques et les coûts potentiels.

·  Soyez prêt à adapter votre argumentaire : Si vous ne pouvez pas répondre à une question ou à une objection, soyez prêt à adapter votre argumentaire en conséquence.

Voici quelques conseils supplémentaires pour être prêt à répondre aux questions et aux objections :

·  Soyez confiant : Si vous êtes confiant dans vos réponses, votre auditoire sera plus susceptible d'être convaincu.

·  Soyez patient et à l'écoute : Prenez le temps d'écouter les questions et les objections de votre auditoire. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs préoccupations et d'adapter vos réponses en conséquence.

·  Soyez positif : Concentrez vous sur les avantages potentiels des méthodologies informatiques. Aidez votre auditoire à voir comment ces méthodologies peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de répondre aux questions et aux objections de votre auditoire de manière claire, concise et convaincante.

Avant propos

  Certains affirment aimer gouverner , pourtant je ne connais que des chefs qui veulent décider mais aucun d'eux ne dirige véritableme...