mercredi 4 octobre 2023

1. Sujet

La question est : « pourquoi et comment convaincre un chef d'entreprise ou un gouvernement d'avoir recours aux méthodologies qu'ont développé les informaticiens et les DSI, dans l’élaboration de la stratégie au plus haut niveau de l’entreprise ou aussi de l’Etat ». 

1.1.            Présentation du sujet

Il est important de commencer avant tout, par mettre en avant les avantages potentiels de ces méthodologies. Les méthodologies informatiques[1] peuvent aider à développer pour les entreprises (ou pour les gouvernements), des stratégies (ou des politiques publiques) plus efficaces et plus efficientes, améliorer la prise de décision, réduire les risques, améliorer la communication et la collaboration entre les différents acteurs de l'organisation, améliorer la traçabilité des projets et des initiatives  (ou améliorer la transparence et la redevabilité[2]). 

Il est également important de souligner que les méthodologies informatiques sont basées sur des principes et des techniques éprouvés. Elles ont été développées par des experts dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Il faut toutefois rappeler que les méthodologies informatiques ne sont pas une solution miracle. Elles ne peuvent pas à elles seules garantir le succès d'un projet ou d'une initiative, il faut l’implication du directoire. Cependant, elles peuvent fournir un cadre solide et une base de référence pour la prise de décision. Elles permettent en tout cas d’élaborer une véritable stratégie de façon analytique en minimisant les incertitudes et en évitant des prises de décision parfois hasardeuses. Il n’en reste pas moins que la maîtrise demeure au décideur qui ne doit pas craindre une quelconque perte de pouvoir[3]. Notons que c’est toujours en développant une stratégie le plus en amont qu’elle produira une efficacité à terme.



[1] Le terme « méthodologies informatiques » tient à ne pas masquer l’héritage des techniques originelles du métier des informaticiens, analystes, techniques, fonctionnels, chefs de projet. Il faut considérer aujourd’hui ce terme dans la globalité du système d’information (SI) et du savoir-faire des Directeurs de Système d’Information (DSI) ainsi que des analystes de processus, des gestionnaires du changement, du management.

[2] La redevabilité est l'obligation d'un individu ou d'une organisation de rendre des comptes à une autre personne ou organisation pour ses actions ou ses décisions. Elle est souvent associée à des concepts tels que la transparence, l'intégrité et la responsabilité.

[3] Au contraire à cause du manque de maîtrise, se réfugier derrière une certaine opacité est bien lourd à porter et difficile à vivre, sans compter le risque d’échec évident. Pour un gouvernement, la perte de crédibilité va de pair avec le manque de visibilité sur les résultats autant que sur la transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant propos

  Certains affirment aimer gouverner , pourtant je ne connais que des chefs qui veulent décider mais aucun d'eux ne dirige véritableme...